L’imaginaire abécédaire

L’imaginaire abécédaire est un agrégat unique, composé de 26 mots totalement inventés, un pour chaque lettre de l’alphabet, issus de l’imagination de l’illustrateur et auteur. Des mots tous plus étranges ou évocateurs les uns que les autres, habillés de dessins loufoques et fantaisistes. Des mots à découvrir pour le plaisir de rêver, que vous pouvez agrémenter, si vous voulez, des coloris qu’ils vous inspirent. Une aventure haute en couleur (mais en noir et blanc au départ!) pour donner des armes poétiques et ludiques à tout songe-creux lettré! (4e de couverture)

web-couv1J’ai toujours aimé jouer avec les mots. Je dirais même depuis tout petit, alors que j’émettais mes premiers babils. Puis, avec mes livres de contes, j’ai appris très tôt à décortiquer les syllabes, à décoder ces signes qui accusaient du sens. Les mâchouillant même, pour bien me les mettre en bouche! J’ai lu très jeune. Puis, je me suis pris d’affection pour les mots les plus bizarres : « Ornithorynque, pensum, égagropile… » Jouer avec les combinaisons de lettres et de sons et en découvrir tous les mystères cachés me fascinait…

Aussi, aujourd’hweb-abluniser-2ui, je me surprends encore parfois à émettre des sons désordonnés (je vis seul, heureusement!) et à former ainsi des semblants de mots qui me font sourire par leur sonorité ou leur prononciation fantaisistes. L’imaginaire abécédaire est né dans cette foulée. Mais sa spécificité réside dans le fait qu’il a surgi au milieu de la nuit, au détour d’une insomnie, et qu’il m’a surpris par son débit et sa surprenante cohérence : il s’est formé sans délai. Ma liste de 26 mots inutiles était terminée avant l’aube.

L’idée de créer une œuvre web-brabulion-2d’art où seraient inclus tous ces mots, dessinés sur de petits carrés de papier, a vite pris forme. Je me suis mis alors à griffonner, à laisser mon crayon s’étonner de toutes ces courbes et arabesques dans les mois qui ont suivi. Le défi : tenter de ne pas utiliser deux fois les mêmes images, défi que je suis fier d’avoir tenu, et transgressé aussi parfois. Ma création originale, comprenant tous ces dessins noir et blanc, loufoques, dont les lettres ont été dorées par la suite, est maintenant encadrée et suspendue sur le mur de mon salon…

web-chaplourie-2L’enthousiasme d’un ami devant le résultat m’a porté à réfléchir. Comment faire vivre l’œuvre? J’ai décidé d’en faire un cahier à colorier original, que je vous prie maintenant de faire vôtre. L’art n’a-t-il pas pour fonction d’interpeller ceux qui s’attardent à le cueillir? Ces mots inventés sauront peut-être vous inciter à votre tour à imaginer votre propre univers. On sait qu’une langue et ses mots véhiculent une vision propre de la réalité. Aussi, est-ce peut-être ici le début d’un monde nouveau à bâtir, pétri de belles folies et de rêveries, si cher au songe-creux que je suis à mes heures.

web-couv-abecedaire-imaginaire

Prix à l’unité : 5 $ (taxes en sus)
En vente directement sur ce site Web. Communiquez avec moi si vous êtes intéressé.

Ghislain Bédard,
L’imaginaire abécédaire :
cahier à colorier
pour songe-creux lettrés
,
Éditions Carrément poétique,
2016, 36 pages.
ISBN : 978-2-9815900-0-8

4e de couverture
web-couv4