Démarche artistique

Tout ce que je souhaite exprimer de la manière la plus authentique doit émerger d’au-dedans de moi et se manifester d’abord dans mon intimité. Rien ne peut provenir de l’extérieur pour s’imposer à l’intérieur, mais tout doit émerger du dedans.
– Maître Eckhart, théologien et philosophe dominicain (1260-1328)

Ghislain Bédard s’intéresse à l’art et aux livres depuis toujours : les mots, l’écriture, la reliure, le dessin, le graphisme, etc. exercent sur lui une nette fascination. Il fait d’ailleurs ses études en littérature (baccalauréat et maîtrise). Ce n’est que plus tard qu’il ose toucher aux arts visuels. En 2011, après avoir gagné un prix à titre d’artiste non professionnel au Concours d’œuvres d’art de la Ville de Québec pour un de ses dessins de mandalas à l’encre de Chine, il présente une exposition de quelques-unes de ses œuvres à la galerie L’espace contemporain.

Ghislain Bédard arrive ensuite à la peinture acrylique de façon inopinée, il y a presque deux ans, à l’invitation d’une amie. Apprendre à jouer avec les couleurs et les effets fut une véritable découverte pour lui. Par ses œuvres peintes, comme par ses dessins, il propose une organisation de la vie et du sens basée sur l’harmonie et la beauté. Sa sensibilité fait état d’une exploration en profondeur des couleurs intérieures et rend compte d’un souci esthétique et poétique qui renvoie à une dimension autre, au silence, au mystère en soi et au-delà de soi. C’est pourquoi ses œuvres empruntent souvent aux mythes et aux symboles universels. Il souhaite ainsi créer des ponts entre les choses visibles et invisibles.

Pour lui, créer, dessiner, peindre sont des démarches qui invitent à la réflexion, à l’intériorisation et à la méditation. Elles se situent en marge de l’activisme moderne et de la recherche d’efficacité à tout prix, car elles demandent lenteur, minutie, délicatesse, patience, concentration, connexion à soi. Ses œuvres se situent donc pour lui dans l’esprit des métiers anciens qui exigeaient un « travail de moine » et une application constante.