Biographie

Si je ne suis pas moi-même, qui le sera?
– Henry David Thoreau, De la marche, 1862

Ghislain 2 mars 2015 WebUne grande passion : le livre

Ghislain vit à L’Ancienne-Lorette. Il a une grande passion pour les livres. Relieur à ses heures, dessinateur par temps perdu, il s’intéresse aussi au processus créatif et à l’aventure exaltante et personnelle de l’écriture. Ce qui l’intéresse particulièrement : le roman, et plus particulièrement celui qui s’inscrit dans les styles du réalisme magique, du fantastique et de la science-fiction, pour ce qui est de la forme. Pour le fond, il chérit les thèmes reliés à la protection de la nature, à la beauté de l’univers, à la spiritualité et à l’exploration de nouvelles idées et de nouveaux modes de vie porteurs d’espoir pour notre humanité et la planète.

Marqué au fer rouge

Tout jeune, il s’intéresse au théâtre. Son premier contact avec l’art dramatique se fait avec des pièces télévisées : Molière, Shakespeare… Adolescent, il lit Jules Verne et découvre les œuvres romanesques sensibles, originales et vives de l’écrivaine américaine Ursula K. Le Guin qui le marquent au fer rouge et continuent encore aujourd’hui de le séduire, de l’influencer et de le nourrir. Plus tard, il approfondit son goût de la littérature en complétant un baccalauréat en littérature française et une maîtrise en littérature québécoise (spécialité théâtre).

Sens, nature, beauté et liberté

Sensible, curieux, chercheur, libre penseur, il s’intéresse à des œuvres de tous horizons. Il est touché par les œuvres évocatrices et pleines de sens d’Anton Tchékhov, de Michel Tournier, de Philip Pullman et de Philippe Besson. Sa fascination pour la nature et le cosmos le conduit aux œuvres scientifiques et poétiques d’Hubert Reeves, de David Suzuki et de Rupert Sheldrake. Sa soif de beauté, de liberté et de sens trouve un écho dans les œuvres poétiques et philosophiques d’Hélène Dorion, de Jean Bédard et de Jean Proulx, et spécialement dans les écrits du théologien progressiste américain, Matthew Fox, auteur de La Grâce originelle, un livre qui lui fait découvrir la spiritualité de la création et qui le rejoint profondément.

Langagier passionné et créateur multidisciplinaire

Ghislain est aussi un grand promoteur de la beauté et de la qualité du français. En guise de gagne-pain, il offre ses services de révision linguistique et de correction pour des maisons d’éditions, des magazines et d’autres organismes ou entreprises depuis 20 ans. Aussi, pour son grand plaisir depuis autant d’années, il aime explorer et développer l’art visuel de la mise en pages en qualité de concepteur-graphiste.

Enfin, il explore de plus en plus les arts visuels en dessinant des mandalas originaux d’une harmonieuse complexité (il a plusieurs expositions à son actif) et s’adonnant, à titre amateur pour l’instant, à la peinture acrylique. Bref, ce n’est pas les idées créatives qui manquent dans son baluchon. Des idées qu’il aime mettre en circulation, dans une perspective d’échange constructif, afin de partager avec autrui les valeurs et les idéaux auxquels il croit et qui définissent son travail d’artiste.

Publicité