Reliure

Mes livres ne sont pas des livres, mais des feuilles détachées et tombées presque au hasard sur la route de ma vie.
– François René de Châteaubriand

La reliure est pour moi l’occasion de mettre à profit le pouvoir créateur des mains pour le mettre au service de l’objet d’art que peut être le livre. Une exposition de reliure, présentée il y a quelques années, utilisait les termes « âme des mots » pour désigner ce travail d’enveloppement et de sertissage matériel qui met en relief le contenu si précieux né des mots et de l’écriture. Ce « métier d’art » est pour moi une façon de promouvoir les beaux livres, de valoriser le travail bien fait, de savourer la lenteur, de méditer et de goûter le moment présent.

Je peux vous offrir mes services de reliure pour :

  • la réparation de vos livres abîmés;
  • la création de reliure personnalisée pour vos livres préférés;
  • la création de livres blancs avec titre personnalisé (pour un journal personnel, par exemple).

Il faut compter de 3 à 6 mois pour me permettre de réaliser un livre relié entièrement à la main.

………………………………………………

Voici mes dernières créations :

Les livres des vertus, 2009

Livres blancs (sans texte). Reliures de type emboîtage pleine toile, de différentes couleurs, avec décor en incrustation de papier dessiné par l’artisan à l’encre de Chine, comprenant quatorze cahiers en papier vergé Royal cousus à la main, gardes couleur en papier marbré fait main. Leur dimension est de 13,5 cm x 13,5 cm. En vente au prix de 60,00 $ chacun. Les livres vert pomme (Espoir), écru (Souffle) et bleu (Sagesse) sont déjà vendus.

…………………………………………………………………………………………..

La peau de l’âme, 2007

Livre blanc. Reliure française plein buffle bleu avec titre en relief, seize cahiers en papier vergé Royal cousus à la main, gardes couleur en papier marbré fait main.

Photos de Lucie Brousseau.

Un goût de liberté, 2005

Livres blancs. Double demi-reliure de type emboîtage en toile vert pomme avec papier marbré fait main, vingt cahiers en papier vergé Royal cousus à la main, gardes couleur rouge passion. Étui en toile vert pomme.

 

Le livre des météores, 2003

Livre blanc. Reliure de type emboîtage pleine toile jaune avec mosaïque de toiles vert pomme et rouge passion, vingt-quatre cahiers cousus à la main, gardes couleur rouge passion.

___

Ghislain BÉDARD
Réviseur-correcteur
Concepteur graphique
Artiste en arts visuels et relieur

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à me joindre.

4 réflexions sur “Reliure

  1. C’est génial de voir ses « livres cadeaux » décorer la page web d’un ami artiste créateur. Tu sais Ghislain que, quand j’en vois les titres, j’en suis encore profondémment retourné de vérité! Ceux-ci expriment ma vie entière: passée, présente, à venir… Merci encore pour un tel cadeau. La valeur ne s’en épuise pas; bien au contraire! Ce cadeau s’approfondit à chaque fois que j’y mets la main, j’en tourne une page… Merci, merci!

    J'aime

  2. Cher Yves, je suis ému que tes livres te « parlent » autant encore… C’est vrai que chaque page ouvre à la profondeur et à l’aventure, qui plus est quand elle devient le reflet de sa propre vie. Merci de tes bons mots et de ton amitié. L’artiste créateur que je suis en a bien besoin ces temps-ci pour persévérer…

    J'aime

  3. Bonjour
    J’aimerais faire relier les recettes de ma mère qui est décédée
    J’ai plusieurs feuilles et j’aimerais avoir un seul livre
    Faites vous ce genre de livre et si oui puces vous me donner une idée du prix que je devrais payer car j’en voudrais 4 un pour chaque membre de ma famille

    Merci

    Lucie Bourassa

    J'aime

    • Bonjour Lucie,

      Pour l’instant, je ne peux répondre à votre demande. J’ai mis la reliure de côté pour un certain temps. D’autres projets me retiennent. Vous pouvez vous adresser à l’ARA-Canada (Amis de la reliure d’art). Vous pourrez sûrement trouver le relieur que vous cherchez!

      Ghislain B.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s