L’enfant mascara

lenfant-mascaraUn roman unique, fort et renversant : L’enfant mascara de Simon Boulerice. Bien qu’il soit classé dans la catégorie Littérature jeunesse, ce roman épouse avec courage et audace le point de vue de Larry, un adolescent différent, qui assumera de plus en plus la femme en lui, Laeticia, prisonnière de ce corps d’homme, et son amour pour ce jeune voyou de McInerney, qui n’a de cesse de lui faire subir humiliation et intimidation en retour. Cette tension conduira à une tragédie sans précédent : le meurtre à coups de balles de fusil de Larry/Laeticia par l’objet de son amour, une histoire basée sur un fait réel vécu aux États-Unis.

« L’enfant mascara est une histoire d’amour à sens unique, comme on en voit partout, dans toutes les écoles secondaires. À cette différence qu’elle se conclut de manière particulièrement tragique. Inspiré par des faits réels qui se sont déroulés dans la ville d’Oxnard, en Californie, Simon Boulerice transpose dans la fiction l’un des meurtres homophobes, voire transphobes, les plus violents à s’être produits aux États-Unis, tout en rendant hommage à Larry/Laeticia, un être rempli de désir, d’éclat, d’arrogance, dont la vie n’aura été que fulgurance. » (Quatrième de couverture)

Je ne peux que saluer l’écriture sensible et juste de Boulerice. Il décrit avec poésie et profonde empathie les remous intérieurs autant que les déboires familiaux et scolaires du jeune Larry et nous conduit avec bienveillance dans son univers particulier. Un hymne bouleversant à la différence, à l’amour et à l’acceptation de soi, qui bouscule les préjugés. Un cri de tendresse en faveur de tous ceux qui n’entrent pas dans les rangs. Émouvant et… dérangeant. Merci à l’auteur!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s