Le grand n’importe quoi

le-grand-nimporte-quoiLes livres nous font parfois verser une larme, esquisser de petits sourires en coin, pleurer, rire… Bref, ils nous émeuvent. Le livre Le grand n’importe quoi de J. M. Erre (Buchet Chastel, 2016) aura réussi le tour de force de me faire maintes fois rire aux éclats, bien que tout seul dans mon salon…

« Samedi 7 juin 2042. 20 h 42. Durant cette minute qui n’en finit jamais, de nombreux personnages vont se croiser dans les rues d’un petit village après l’apparition d’une soucoupe volante et la tentative d’enlèvement d’un villageois par les extraterrestres. Parmi eux, on suivra notamment le destin d’Arthur, un réfugié monégasque qui n’aurait jamais dû se rendre à une soirée costumée pleine de culturistes; de Lucas, un romancier en panne d’inspiration qui n’aurait jamais dû ouvrir sa porte à Marylin Monroe; du Grand Joël, auteur de L’incroyable révélation, un modeste essai qui apporte une unique réponse définitive aux plus grands mystères de l’univers; d’Angelina, maire du village et conceptrice d’une technique imparable pour échapper aux angoisses existentielles… » (quatrième de couverture)

L’écriture totalement jouissive et émaillée d’ironie de J. M. Erre nous transporte dans le monde de la SF avec brio pour mieux en faire ressortir les éléments les plus ludiques et humoristiques. Avis aux amateurs de SF : de multiples allusions à des œuvres connues vous raviront d’autant plus. Aussi, pour notre plus grand plaisir, nous sommes plongés dans des péripéties rocambolesques, dans une histoire « qui traite de mécanique quantique et de peur de l’autre, de paradoxe temporel et de gobage de poulpe ». Absolument délicieux. Je dirais même désopilant du début à la fin. Et attendez de découvrir l’incroyable révélation du Grand Joël ! Du grand art. Bref, véritable hymne à la littérature et à la force de l’imaginaire. J’en ris encore rien que d’y penser…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s