Le test

le-testMa deuxième lecture des fêtes.

À l’idée d’explorer certains phénomènes inexpliqués, plusieurs scientifiques, férus de scientisme et de scepticisme aveugle, crient tout de go à la superstition et à la supercherie, et rejettent d’emblée ce qui, à leurs yeux, est de l’ordre des croyances, sans voir plus loin. Pourtant, le véritable scientifique ne devrait pas rejeter tout phénomène qu’il est incapable de comprendre, mais au contraire, il devrait s’employer à percer le mystère pour faire la vérité avec honnêteté, et non se laisser détourner par un certain dogmatisme scientifique ni se fermer à toute vue autre que celle que lui dicte son cadre souvent trop rigide. En effet, la véritable curiosité scientifique consiste à tenter de saisir tout phénomène, qu’il soit naturel ou hors du commun, et à vérifier à l’aide de tests rigoureux toutes les explications possibles : tout peut faire l’objet de recherches. Pour ma part, les scientifiques qui s’aventurent hors des sentiers battus sont ceux que je respecte le plus. C’est la démarche qu’entreprend aussi le journaliste scientifique Stéphane Allix, fondateur de l’INREES en France, dans ce livre fascinant qui nous conduit aux confins et même au-delà de la mort.

« Lorsque mon père est décédé, j’ai placé des objets dans son cercueil. Je n’en ai parlé à personne. Puis, j’ai interrogé des médiums qui disent communiquer avec les morts. Découvriront-ils de quels objets ils s’agit? C’est le test. » (quatrième de couverture)

Pour faire la lumière sur ces interrogations, Stéphane Allix a rencontré et testé six médiums. Les résultats confirment ce que révèlent plusieurs recherches scientifiques rigoureuses et sérieuses menées sur ce sujet depuis plusieurs années : la vie après la mort est aujourd’hui une hypothèse rationnelle…

Fascinant. À lire, pour toute personne ouverte qui s’interroge à propos de la vie au-delà et cherche des pistes éclairantes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s