Soigner l’esprit, guérir la Terre

soigner-lespritIl y a de ces livres qui nous conduisent vers de véritables extases tant ils rejoignent profondément nos aspirations. Le livre Soigner l’esprit, guérir la Terre : Introduction à l’écopsychologie fait vraiment partie des essais les plus géniaux que j’ai lus. Écrit avec rigueur, l’ouvrage offre une synthèse du mouvement clé de l’écopsychologie, très peu connu encore dans le monde francophone, de son histoire et de ses enjeux. Il montre avec brio que l’état de santé mentale et physique de l’être humain est intimement lié à celui de la Terre et que le rétablissement d’une forme d’animisme pourrait contribuer à ce que les humains retrouvent une relation saine avec la matrice – la nature – dont ils sont issus.

« Transdisciplinaire, inspirée par les traditions premières, l’écopsychologie estime que, pour répondre en profondeur à la crise environnementale, l’écologie et la psychologie ont besoin l’une de l’autre. Elle montre comment sortir du déni et de l’impuissance, traite à la racine l’aliénation de l’humanité envers son habitat naturel, qui ne serait pas étrangère aux formes d’addiction à la consommation. Elle propose un changement de regard, à travers les idées fécondes de moi et d’inconscient écologiques, qui réinscrivent la psyché humaine dans la Terre et sa mémoire. Il en résulte des thérapies prometteuses qui ouvrent la porte pour s’immerger dans la nature sauvage, interpréter autrement les rêves et coopérer avec les animaux. Un champ d’intervention primordial est l’éducation, qui doit permettre à l’enfant de se construire une identité en interrelation non seulement avec les autres humains, mais aussi avec la toile de la vie. » (Quatrième de couverture)

Attention : ce livre contient des idées avant-gardistes des plus judicieuses et un changement de paradigme complet qui pourrait avoir des répercussions importantes et bénéfiques sur la santé de chacune et chacune et l’ensemble de la planète. Il pourrait transformer à jamais votre regard sur vous-mêmes, sur la nature des liens qui vous lient à tout ce qui est non-humain, y compris la dimension spirituelle à laquelle nous ramène un lien sain avec la nature. Bref, j’ai relevé tellement de passages de ce livre que je pourrais conclure que j’ai souligné le livre au complet! Un livre révolutionnaire et « guérisseur » inspiré par les grandes figures de Carl G. Jung, Paul Shepard, Theodore Roszac et Joanna Macy.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s