À la croisée des mondes

a-la-croisee-des-mondesJ’avais envie de vous faire connaître un livre exceptionnel que j’ai lu avec beaucoup de plaisir il y a plusieurs années : À la croisée des mondes de Philip Pullman (édition regroupant les trois volumes de la série). Le goût revient, ces temps-ci, de le relire… Souvent étiqueté comme roman jeunesse, ce roman ravit autant les adultes, sinon plus, car ils en saisiront toutes les subtilités et le génie.

« Le récit prend la forme d’un roman d’aventures allégorique où Pullman propose sa propre interprétation de l’origine de l’Homme et de son but sur Terre par des questionnements métaphysiques et philosophiques. Initialement publiée pour les adolescents, la série est également destinée aux adultes en proposant plusieurs niveaux de lecture. Les livres originaux ont remporté plusieurs récompenses, en plus d’être devenus des succès littéraires, et sont considérés aujourd’hui comme des « classiques » de la littérature anglophone. » (Wikipédia)

Je vous invite donc à découvrir les péripéties de Lyra, accompagnée de son daemon (partie d’elle-même incarnée sous la forme d’un animal, et que tous les personnages possèdent aussi), dans cet étrange monde, à la fois semblable et différent du nôtre. Elle y apprendra par hasard « l’existence de la Poussière, étrange particule élémentaire semblant dotée d’une conscience » et verra son meilleur ami disparaître peu après… Enlèvements d’enfants, aléthiomètre (étrange instrument « lecteur de vérité »), ours en armure, gitans, mondes parallèles, sorcières et poignard subtil, tous éléments qui s’amalgament pour faire de cette histoire l’une des plus remarquables que j’ai lue. Et je dirais même bien meilleure que la série Harry Potter… Plus profond, plus ingénieux et plus subtil.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s