L’âme du monde

L’âme du monde, oui c’est bien ça, l’âme du monde

Je suis tout à la joie, tout entier à l’élan de bonheur pur qui monte. Car voici le tout dernier mandala que je viens de créer! Tout chaud encore. J’espère qu’il saura vous plaire.

Son titre s’est imposé dans les derniers instants du processus de création et il rend compte tout à fait de ce qui en a nourri l’inspiration et le travail. Il y a un peu de Platon, de Sheldrake, de Schelling, de Jean Proulx là-dessous…

L’âme du monde, qu’est-ce que cela évoque en vous?

L’âme du monde
Encre de Chine sur papier, 2011
14 po x 14 po (35,5 cm x 35,5 cm)
© Ghislain Bédard, 2011

17 réflexions sur “L’âme du monde

  1. Wow, il est vraiment su-per-be.

    L’âme du monde, ça me fait penser à la douceur de la nuit, quand tous se reposent pendant que le monde, justement, reprend son droit… On peut s’en imprégner en sentant son vent doux nous effleurer, dans la nature. — Ton ciel étoilé n’est pas étranger à ça…

    J'aime

    • Allo Caroline,

      Merci pour ces beaux mots déposés sur mon blogue à propos de mon dernier mandala! Et c’est vraiment doux ce que « l’âme du monde » t’inspire…

      Porte-toi bien.

      Au plaisir,

      Ghislain

      J'aime

  2. D’abord, je veux te dire je me réjouis avec toi pour cette jolie création. J’y vois une infinité de détails.
    Ce qui m’a frappé en premier le triangle… l’œil, le cœur… et qu’ils donnent du sens au monde… Bravo!

    J'aime

  3. Cher Ghislain,
    Merci d’utiliser ton don et de m’en faire profiter.
    Je suis émerveillée devant tant de Beauté.
    J’ai beaucoup d’admiration pour toi et tu me permets de vivre un ressenti extraordinaire. J’ai le sentiment d’appartenance à cet élan et de me connecter au TOUT. C’est une caresse pour l’âme. Tu as raison de dire qu’il y a du Platon… Jean Proulx et plus encore – je n’ai pas les mots pour vraiment exprimer la grâce qui m’est donnée d’apprécier ce chef-d’œuvre. C’est dans ces moments que je voudrais être poète ou philosophe ou cultivée pour utiliser les mots des autres.
    Affectueusement,
    Francine

    J'aime

  4. Va falloir que je déménage à Québec. ;))
    Génial, ce mandala «trinitaire». L’Énergie originelle qui est Amour et Conscience «éclate» («Big bang») en un torrent de beauté, de vie et d’harmonie. On y voit et sent l’insondable richesse des êtres, des cultures, des époques, de l’évolution de cette grande aventure : la Vie.

    On n’en finit pas de plonger dans ce mandala et de tisser des liens entre les formes, car tout est interrelié et on y sent une Présence, un Logos, un Souffle que l’artiste, comme le mystique, sait nous livrer, car il est consciemment habité lui aussi par cette mystérieuse Présence.

    Grand MERCI à toi, Ghislain. T’es vraiment inspiré.

    J'aime

  5. WOW! Caroline m’a fait découvrir le talent que tu es… Quelle belle illustration. Elle me fait penser à De Vinci (rien de moins). C’est inspirant… j’aurais envie de me cacher au centre pour en apprécier la beauté. On dirait une image d’astronomie et, à la fois, le cinquième élément de Luc Besson!

    Bravo Ghislain!!!

    Une nouvelle fan!

    J'aime

  6. Cher Ghislain,
    Merci de me faire découvrir l’artiste en toi. Ton âme inspirée me laisse voir combien tu es habité par cette Présence Trinitaire qui envahit notre univers. C’est beau! c’est beau! c’est beau!

    J'aime

  7. Repassant par ici pour gambader entre les lignes du paysage de ce beau dessin ne peut que réactiver mon envie de dessiner…
    Merci une nouvelle fois pour ta belle oeuvre que tu nous livres, ces lignes où la générosité partagée est lisible dans le moindre trait. Tant d’histoires ont dû t’accompagner durant l’élaboration patiente de cette belle fresque circulaire…

    J'aime

Laisser un commentaire

