Pour qui aime les arbres

Je transcris ici un texte magnifique lu dans le livre Le rire des arbres Les pleurs des forêts de Luc Fournier (Lanctôt Éditeur, 2003, p. 13) :

À l’épreuve du temps qui est sans prix
ou la patience des arbres

La nature n’est pas pressée ni impatiente. Un arbre prend tout son temps, il a le temps, le temps est avec lui, ce n’est pas de l’argent. (Les arbres sont libres d’être exploités, mais très peu de travailleurs s’enrichissent avec eux…) Les arbres sont toujours dans le moment présent, dans l’aujourd’hui, dans l’universel, l’éternel ici, la sauvagesse forêt.

L’arbre peut encore nous apprendre à être sensible, à être conscient ici et maintenant. La nature illuminée est la première à être maître de notre existence. Il sera donc question ici de recréer des relations salutaires entre le visible et l’invisible, l’histoire et le mythe, la réalité et le rêve, la magie et la méditation, la religion et la science, entre l’art et la nature. Il n’y a pas de séparation, d’opposition ou de compétition entre ces façons différentes d’aborder la vie, pas de concurrence.

Écorce, feuilles, bourgeons, branches, racines, sève, bois, fleurs, graines, fruits sont nourriciers, thérapeutiques, médicinaux et guérisseurs. À travers l’arbre, la main humaine atténue nos angoisses et nos peurs de vivre, nous berce. Chaque nom d’arbre me rappelle les multiples langages humains, chaque arbre est un poème en exil dans le chant des oiseaux. La poésie est l’arborescence multipliée à l’infini de la vie indivisible, muse-déesse. Puissions-nous laisser grandir les arbres à leur maturité, sans antagonisme.

Publicités

Une réflexion sur “Pour qui aime les arbres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s