Le château des Pyrénées

Vous vous en souvenez sûrement, Jostein Gaarder a écrit le livre Le Monde de Sophie, ce tour de force philosophique qui a obtenu à l’époque un grand succès. Depuis, il a écrit Le Mystère de la patience, Le Petit Frère tombé du ciel, Maya et le délicieux et sensuel roman La Belle aux oranges. Son tout dernier livre − Le Château des Pyrénées − renoue avec les grandes interrogations philosophiques…

Deux anciens amants, Steinn et Solrun, se rencontrent de nouveau par hasard sur le lieu où ils s’étaient séparés 30 ans plus tôt. Mais est-ce véritablement un hasard? La première n’y croit pas vraiment : les forces de la vie ont voulu qu’ils se revoient… Le second n’invoque que la pure coïncidence.

De cette rencontre fortuite naîtra une correspondance par courriel entre ces deux amoureux qui ont, chacun, refait leur vie depuis l’incident étrange qu’ils ont vécu, et qui a été la cause de leur séparation. Leurs échanges épistolaires nourris seront l’occasion de discuter de leur vision propre de la vie et de leur interprétation personnelle de ce qui s’est passé jadis : phénomène surnaturel ou excitation des sens?

Bref, ce livre nous invite à entrer dans la fascinante aventure de l’existence humaine et à plonger dans les questions les plus intrigantes à propos du sens et de l’origine de la vie. De plus, il nous conduit sur les chemins de deux conceptions opposées du monde : le rationalisme de Steinn, le scientifique athée, et la foi de Solrun, la mystique. Deux visions qui s’affrontent, mais dans le plus beau et amoureux des duels… Qui aura raison? À lire sans faute.

GAARDER, Jostein, Le Château des Pyrénées, Paris, Seuil, 2010, 220 p.

Publicités

Une réflexion sur “Le château des Pyrénées

  1. La lecture de ce livre, comme des autres de Gaarder, a le mérite de nous faire réfléchir à nos propres conceptions de la vie… Il a voulu écrire ce texte en réaction aussi à la vague actuelle qui érige la magie en reine de l’univers. J’ai adoré aussi!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s