Une histoire de tout… ou presque

Je viens de terminer la lecture d’un livre complètement captivant. J’y ai passé des heures de plaisirs, la tête enfouie dans ses pages fouillées remplies d’anecdotes curieuses, de réflexions philosophiques, de découvertes scientifiques palpitantes et d’humour… Oui, d’humour! L’auteur y présente l’histoire des plus grandes découvertes scientifiques des derniers siècles avec une pointe d’ironie qui nous ravit, nous séduit. Rires garantis!

La cosmologie, l’astronomie, la géologie, l’histoire naturelle, la mécanique quantique, la zoologie, la préhistoire, etc. y passent. L’auteur, journaliste de renom, y relate une étonnante histoire de la vie sur terre, vieille de 4 milliards d’années, un grandiloquent récit du cosmos, vieux de 14 milliards d’années, une tout aussi bouleversante aventure de l’être humain moderne, vieux de 200 000 ans (sans compter l’histoire de nos ancêtres hominidés, vieux de plusieurs millions d’années!), à partir de la fine pointe des connaissances actuelles. Ou plutôt, devrais-je dire, de l’état de l’inconnaissance actuelle. Je m’explique : à la lecture de ce livre de haut voltige, mais tout simple d’approche, accessible, on découvre une chose : que l’étendue de nos connaissances est très limitée. Tout ce que l’on sait, c’est que l’on ne sait rien!

Bref, je vous garantis des heures d’étonnement, de plaisir, de découvertes fascinantes et d’explorations farfelues, à la lecture de ce livre hors du commun. Vous n’aimez pas les sciences? Vous vous découvrirez une passion folle pour cette histoire de tout… ou presque. Et peut-être les verrez-vous tout à fait différemment…

Bill Bryson, Une histoire de tout… ou presque, Paris, Payot, 2007, 650 p.  Ce livre a reçu aux États-Unis, en 2004, le prestigieux prix Aventis du meilleur livre de vulgarisation scientifique et, en 2005, le prix Descartes pour la communication scientifique, qui lui a été décerné par l’Union européenne.

Publicités

Une réflexion sur “Une histoire de tout… ou presque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s