Ah! la langue de Molière… (4)

Saviez-vous que…

1. Parfois nous nous compliquons la vie… On voit souvent des affiches indiquant les heures d’ouverture, d’un commerce par exemple, qui comportent ces abréviations plus complexes les unes que les autres pour indiquer l’heure:

7 hres, 8 hrs a.m., 9:30 hres, 3 H p.m., 19 h 00, 8 h 05 p.m et 21 hrs 15 .

En français, l’abréviation du mot heure est des plus simples: un seul h (sans point). On favorise l’inscription la plus courte (après tout, il s’agit d’une abréviation!). Donc, pour toutes ces heures déjà mentionnées, il faudrait donc écrire respectivement:

7 h, 8 h, 9 h 30, 15 h, 19 h, 20 h 5 (et non 20 h 05) et 21 h 15.

Donc, un seul h entre l’heure et les minutes. C’est tout.

2. Les abréviations a.m. et p.m. proviennent du latin ante meridiem et post meridiem et servent à la notation de l’heure dans le système anglais. Elles sont considérées comme des anglicismes en français. Il vaut donc mieux utiliser la notation de l’heure selon un cycle de 24 heures  – 10 h et 22 h – ou encore écrire 3 h du matin ou de l’après-midi.

3. Le dièse (#) est un signe utilisé en notation musicale seulement, et il ne représente en aucune façon l’abréviation du mot numéro. Dans ce cas, encore une fois, il s’agit d’une abréviation empruntée à l’anglais. Il est donc plus approprié d’utiliser, en français, la notation no, ou n avec un o en exposant. On écrira, par exemple: la case no 3. Dans une adresse, il faut éviter aussi d’utiliser le signe # pour désigner le numéro de l »appartement. On écrira plutôt: 3225, av. Duval, app. 5

Laisser un commentaire