Bienvenue dans le 21e siècle!

Fini l’ère Bush, cette ère de ténèbres, de méfiance et de défaitisme. Fini Guantanamo et la lutte fanatique au terrorisme. Avec l’entrée en fonction, hier, du président Obama, le vent a tourné…

Le 21e siècle a commencé pour de bon hier, avec ses promesses de renouveau et de changement.

Obama convoque chacun à prendre ses responsabilités pour faire du neuf et se sortir de la crise, il promeut le service communautaire pour changer les choses, il évoque le rêve de Martin Luther King, la lutte à la discrimination et le rassemblement des peuples, il souhaite diminuer la dépendance des États-Unis au pétrole et il a appelé personnellement ses homologues du Moyen-Orient pour prêter sa collaboration. Une attitude bien différente d’avant!

Il me semble qu’on brandit davantage de solutions que de menaces, d’initiatives que de peur, de paroles de paix que de guerre. Le 21e siècle est enfin arrivé! Une ère où l’avenir est plus vert, plus rose et plus bleu. Où l’horizon ne laisse pas voir que la fumée des bombes.  Où on pourra saisir, il me semble, que l’humanité n’est pas si désespérée, mais qu’elle peut se relever du marasme à force de solidarité, de bonne volonté et d’entraide. Où on a envie de mettre les mains à la pâte plutôt que de baisser les bras ou de se les croiser.

On verra ce qu’Obama accomplira avec le temps. Mais n’est-ce pas déjà beaucoup que l’entrée en fonction de ce nouveau président suscite une telle attitude positive chez bien des nations, bien des gens, y compris dans les médias. (En passant, certains journalistes ne se sont pas gênés pour faire, en le saluant, un doigt d’honneur à l’ancien président qui quittait son règne de terreur… en hélicoptère, mais bon! on ne souhaite de mal à personne!)

Le 21e siècle est enfin arrivé! Et le temps est à l’éclaircie…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s