Mieux gérer son stress ou la cohérence cardiaque

Vous vous en doutez peut-être : être travailleur autonome apporte son lot de stress et d’anxiété. Il faut respecter les échéances souvent courtes, s’adapter rapidement aux exigences des clients, faire preuve de discipline, essayer de ne pas s’en faire quand on n’arrive pas à être aussi discipliné qu’on le voudrait, rester calme devant l’incertitude des mois à venir et les revenus qui se font attendre, etc. Bref, bien des sources de stress, et un apprentissage intensif de la confiance en la vie. Il est nécessaire aussi de se donner des moyens pour mieux gérer son stress…

La cohérence cardiaque, vous connaissez? J’avais lu sur le sujet il y a un ou deux ans dans le livre Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse du Dr David Servan-Schreiber paru chez Robert Laffont en 2003 (spécialement les chapitres 3 et 4). C’est une méthode très simple, naturelle, que tout le monde peut pratiquer, et qui a été développée à partir de découvertes scientifiques récentes. En fait, cette méthode, à mon avis, confirme ce que la pratique de la méditation enseigne depuis des lustres.

Trois petites minutes de cet exercice de respiration permettent au cœur et au système respiratoire de retrouver leur calme et leur rythme naturels, c’est-à-dire cette cohérence cardiaque à laquelle tout le corps aspire pour fonctionner au mieux, maximiser son métabolisme et se régénérer. En fait, un seul petit exercice de trois minutes peut avoir un impact profond pour 6 à 8 heures : respiration dégagée et plus profonde, diminution de la sécrétion de cortisol (qui contribue à l’accumulation des lipides dans le corps), baisse de l’hypertension, gestion améliorée des émotions négatives et du stress, meilleure perception de soi et de son centre, regard plus positif et plus serein sur la vie quotidienne, amélioration de l’humeur, etc. Il s’agit de faire cet exercice de deux à trois fois par jour pour voir une amélioration nette au bout de quelques semaines…

J’ai découvert ce lien cette semaine dans Internet. Une petite vidéo, en quatre parties, qui apparaît sur le site Guérir.fr du Dr Servan-Schreiber dans laquelle il présente de façon simple comment apprendre à pratiquer la cohérence cardiaque au quotidien. Prenez le temps de l’écouter, c’est vraiment intéressant.

Pratiquer la cohérence cardiaque dès aujourd’hui

Aussi, vous pouvez écouter l’entrevue de Christiane Charette avec le Dr David O’Hare, qui vient de publier un livre intitulé Maigrir par la cohérence cardiaque (Thierry Souccar éditions, 2008) ‒ très intrigant! ‒ qui se base sur les mêmes principes de la cohérence cardiaque. D’ailleurs, Servan-Schreiber et O’Hare se connaissent bien de par leurs recherches scientifiques convergentes.

Écouter l’entrevue avec Christiane Charrette

Il n’y a rien de magique là-dedans, bien au contraire. Cette méthode se rapproche beaucoup de ce que la méditation, dont on ne cesse de vanter les bienfaits pour la santé, enseigne dans ses principes de base : la respiration profonde. Je trouve vraiment excitant, personnellement, de voir comment la science s’ouvre à des voies plus naturelles et comment certains scientifiques ouverts d’esprit et curieux en arrivent à démontrer ce que les traditions de sagesse de l’humanité avaient découvert par leur quête plus intuitive et pratiqué depuis des siècles.

Comme quoi il faut peut-être revenir à la base, pour le mieux-être de notre être ‒ corps, cœur, esprit et âme ‒, de ce qui constitue l’être humain : le corps et la respiration. Et ainsi développer une meilleure perception de soi…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s