Ah! la langue de Molière… (2)

Saviez-vous que…

1. À l’expression au tout début, dont la construction est fautive, il faut préférer les formules tout au début, au début ou dès le début. Par exemple : «Tout au début, elle a hésité; puis elle a acquis un peu de confiance.»

2. Quand elle a pris la parole lors de la soirée de l’ADISQ, Marjo a dit : «Félicitations à tous ceux qui se sont mérité un Félix au cours de la soirée.» Le verbe se mériter est une impropriété au sens de remporter, obtenir ou gagner (un prix). En fait, le verbe mériter n’a pas de forme pronominale. Marjo aurait pu dire, tout simplement : «Félicitations à tous ceux qui ont remporté un Félix au cours de la soirée.»

3. Quand on parle de la beauté physique d’une personne, on entend parfois : «Il a un corps bien découpé! Quelle silhouette il a!» Pour ma part, je n’aime pas du tout l’aspect des corps coupés en mille morceaux et éclaboussés de sang. Je préfère plutôt quelqu’un qui est bien découplé, c’est-à-dire bien bâti et harmonieusement proportionné. C’est moins… salissant!

2 réflexions sur “Ah! la langue de Molière… (2)

  1. Bonjour,
    je viens de découvrir votre blog par l’outil de navigation au hasard de WordPress.
    Je vais revenir vous lire, soyez-en certain!

    Je me demande si l’expression «être coupé au couteau» (toujours en parlant d’un corps, d’une silhouette) est correcte. Qu’en pensez-vous?

    J'aime

  2. Bonjour Miss Pointless,

    Merci de votre enthousiasme à lire mon blogue. C’est gentil.

    Pour ce qui est de l’expression « être coupé au couteau », que l’on entend effectivement à propos d’un corps, elle me paraît abusive aussi. D’après mes recherches (très sommaire cependant), les dictionnaires ne mentionnent aucunement l’existence de cette expression. On trouve cependant : « avoir un visage en lame de couteau » pour dire qu’il est très émacié ou, sans référence au physique, l’expression « un brouillard à couper au couteau » pour affirmer qu’il est très dense. Quant à moi, je préfère avoir un corps bien fait, bien proportionné et ferme! Mais ce n’est pas tout à fait mon cas!

    J'aime

Laisser un commentaire

