Ah! la langue de Molière…

Saviez-vous que…

1. Dans le mot sculpture, le p ne se prononce pas, au même titre que dans le mot baptême. Le mot sculpture rime avec culture. Il en est de même pour les noms sculpteur, sculptrice et le verbe sculpter.

2. Le mot prérequis n’existe pas en français. Il s’agit d’un anglicisme. Il faut lui préférer le mot préalable ou les expressions conditions d’admissibilité ou qualifications préalables. Par exemple, au lieu d’écrire « Ce cours exige des prérequis », on utilisera plutôt cette formule : « Ce cours exige des préalables. »

3. Il ne faut pas dire : « J’ai clenché sur ce travail », comme on entend trop souvent (le verbe clencher n’apparaissant pas dans les dictionnaires), mais plutôt : « J’ai planché sur ce travail », le verbe plancher signifiant bien ici : travailler de façon intensive.

Cette rubrique sera périodique, donc à suivre…

2 réflexions sur “Ah! la langue de Molière…

  1. Je profite de cette opportunité pour te remercier de nous faire réaliser qu’il existe plein d’alternatives qui font plus de sens que ces anglicismes. En se basant sur tes conseils j’ai l’impression que la qualité de notre français sera de plus en plus sous-contrôle.
    😉

    J’aime

Laisser un commentaire