Mon poème est retenu à un concours!

En début d’année, j’ai participé au Concours international de poésie Écritout, un concours qui s’étend à la grandeur de la francophonie, en envoyant un court poème de mon cru. Le texte poétique soumis devait rendre compte, d’une certaine façon, du thème proposé : Québec et la francophonie, choisi afin de souligner les 400 ans de Québec.

Je viens d’apprendre avec joie, il y a quelques jours, que mon poème a été retenu dans la liste des 38 textes finalistes (c’est le 17e de la liste!) Selon les règlements du concours, les textes finalistes seront publiés dans une anthologie virtuelle et aussi dans une version papier (à confirmer). Parmi ceux-ci, les 25 meilleurs textes seront soumis à un jury, formé de poètes et de littéraires, qui déterminera alors 3 textes gagnants. Bien sûr, je me croise les doigts. Mais je considère que le fait que mon texte ait été choisi comme finaliste est déjà une belle récompense, une belle marque de reconnaissance. C’est vraiment un beau cadeau de la vie!

Bien sûr, je ne peux vous livrer le texte de mon poème tout de suite. Les poèmes ne peuvent pas faire l’objet de publication avant la fin du concours. Et les prix seront seulement attribués en octobre. Alors, je vous tiendrai au courant de la suite des choses… et aussi de la publication de l’anthologie.

Alors voilà, ma poésie pourra déjà voguer un peu sur les mers et les terres du monde.

Publicités

6 réflexions sur “Mon poème est retenu à un concours!

  1. Cher Ghislain, comme nous nous disions hier soir, la vie nous fait avancer sur nos routes respectives en nourrissant les parts de nous qui ne demandent qu’à s’épanouir davantage. Tu y as mis le temps, et l’espoir. Arrivent les reconnaissances et les encouragements à continuer. Et je me considère privilégiée d’avoir pu lire ton texte si sensible avant de connaître les résultats… petit privilège amical que je savoure vraiment. Je suis avec toi dans l’attente!

    J'aime

  2. You-ouh! C’est super excitant, ça, pouvoir partager ton talent publiquement et le voir apprécié. Félicitations. J’ai hâte d’avoir plus de nouvelles, et de lire ce fameux poème! 🙂 Je me croise les doigts avec toi.

    J'aime

  3. Et puis, je viens d’aller les titres des autres poèmes finalistes, et je serais curieuse de les lire tous. Il s’agit d’un beau concours.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s