Une incursion vers le bonheur

Dimanche dernier, sur mon balcon à l’ombre, cerné de soleil doux et sec et de parfums d’été, sirotant une limonade bien fraîche, j’ai terminé avec regret la lecture de Champagne de Monique Proulx. J’aurais voulu poursuivre encore…

Et chose promise, chose due. Je vous reparle de ma lecture, une fois terminée. Rien de plus à dire qu’une extase. Un petit bijou d’écriture, un plongeon dans une nature étonnante et un doux élan de pure émotion. Un périple dans une forêt d’imagination émaillée de morts et de renaissances. Une écriture sensible et chatoyante, qui nous emporte dans un univers merveilleux. Vraiment, je suis encore sous le choc.

Bref : une incursion vers le bonheur.

Voilà ce qu’en dit un critique : « Il y a longtemps que je n’ai pas éprouvé un pareil bonheur de lecture, un si pur enchantement. Je m’émerveille devant la splendeur, la générosité et la précision de son écriture. » (Pierre Cayouette, L’actualité) Je peux en dire autant.

À déguster cet été, avec une bonne limonade. Vous ne serez pas déçu.

5 réflexions sur “Une incursion vers le bonheur

  1. Ghislain,
    une autre tentation, un autre appel auquels je ne saurai résister. Il ne faut pas les laisser passer ces livres qui appellent vers le meilleur et le plus beau… Un autre livre sur ma longue liste «à lire absolument».

    J'aime

  2. Et pour accroître le plaisir, il ne faut pas oublier d’ajouter à la limonade des cerises de France et … quelques chips au sel de mer et vinaigre! 😉

    J'aime

  3. Voilà, je viens de le terminer moi aussi. J’aurais aimé rester encore en compagnie de ces personnages. Rester dans leur univers. Rester dans l’écriture de Monique Proulx qui a réussi à m’amener partout là où elle le voulait sans que ne s’élève en moi quelque résistance que ce soit.

    Maintenant, je vais entrer dans l’univers de « La route » de McCarthy. J’espère avoir autant de plaisir!

    J'aime

Laisser un commentaire

