Le latin fait-il grossir?

Un collègue, hier, me faisait parvenir ce courriel :

« Bonjour Ghislain, je vais bien. Je survis au Congrès eucharistique. Dis-moi, est-ce que le latin fait grossir? Si oui, je risque de prendre pas mal de poids au cours de cette semaine. Quoique… je risque de faire une indigestion avant: je suis au bord… »

Sur le vif, je lui ai envoyé cette réponse :

« Salut à toi. J’ai lu récemment une excellente étude du docteur Aubert Balatin qui confirmait le fait que l’usage excessif de latin pouvait engendrer l’obésité des prélats et de leurs auditeurs. Il nuançait cependant la chose en émettant l’hypothèse que le « latin de cuisine » utilisé par Molière dans plusieurs de ses pièces pouvait avoir de plus amples effets encore, mais que ceux-ci étaient contrebalancés par les rires gras et les dilatations de rate. De sorte que les auditeurs pouvaient en sortir amaigris ou avec une constante dans le poids. Comme le latin des prélats n’est pas accompagné, ou assez rarement, d’accès de rire, il est donc plus néfaste pour la santé, même si a priori il occasionne moins d’embonpoint. Il avançait aussi le fait que le latin utilisé dans le cadre des prières, qui ont la faculté d’être pleines de légèreté et de monter facilement au ciel, pouvait compenser pour une part les effets. De sorte que, en comparaison, l’utilisation du latin, qu’il soit de cuisine ou de sacristie, a peut-être au bout du compte les mêmes conséquences.

Il concluait qu’on avait toujours intérêt en bout de course à employer la langue maternelle, qui préserve la santé en tout point, à cause de sa haute charge émotive et de sa beauté aérienne. Il ne parlait pas cependant du cas de l’indigestion. Il y aurait une autre étude à faire à ce propos. Tu pourrais lui faire part de ton expérience…

Prends soin de toi. Et n’ingurgite pas trop de latin. À légère dose, c’est déjà trop! »

Laisser un commentaire

