Champagne et magie

D’abord la magie. J’ai terminé, il y a deux semaines, la lecture de Jonathan Strange et Mr Norrell. Je vous avais déjà glissé mot de cette lecture palpitante. Eh bien, ça ne se dément pas : la lecture en est sublime du début à la fin. Voilà une œuvre majeure, originale, qui nous fait voyager dans un pays imaginaire exceptionnel, nous emporte, nous dépayse. J’ai beaucoup aimé. Un livre marquant. Ce prix Hugo est vraiment bien mérité. Je vous en recommande fortement la lecture.

ChampagneEnsuite le champagne. Plutôt le livre Champagne de Monique Proulx, publié chez Boréal. J’avais été ravi, charmé par l’écriture de cette auteure québécoise dans Les Aurores montréales, il y a quelques années. Elle récidive avec ce dernier roman qui parle de la nature avec grâce, de la forêt avec imagination, de la campagne avec émotion, des règnes végétal et animal avec admiration. Je vous livre ici un extrait de la quatrième de couverture : « Monique Proulx nous donne à voir en magicienne cette nature où la vie est faite pour glisser et se dérober, où tout ce qui lève disparaît un jour. » Enfin, que dire de ses personnages originaux et profondément humains dont on tombe amoureux!

Vous aurez compris, le titre du livre fait référence à la campagne. Au Moyen Âge, on désignait justement du nom de champagne tout territoire sauvage en dehors de la ville. Je dirais que c’est presque une œuvre fantastique tant les images et l’écriture envoûtante de Monique Proulx nous font pénétrer dans un univers hors du commun. Jusqu’à maintenant, les trois premiers chapitres m’ont séduit. Je vous ferai aussi part de mes commentaires à la fin du livre. Pour l’instant, ça promet.

En passant, je ne suis pas toujours fasciné par mes lectures! C’est que je ne vous livre que mes coups de cœurs…

Une réflexion sur “Champagne et magie

  1. Tu me donnes vraiment le goût de lire Monique Proulx, je cours à ma bibliothèque!

    Quant à l’autre ouvrage, je vais attendre d’être en vacances pour m’y attaquer, il est si gros!

    Bonne journée!

    J'aime

Laisser un commentaire

