Des livres et moi : 25 rencontres marquantes!

J’avais envie de me faire plaisir. J’avais envie de dresser pour le simple agrément de l’exercice la liste des 25 livres qui ont marqué mon parcours de lecteur et qui ont rejailli d’une façon ou d’une autre sur ma vie en laissant de profondes traces. Voilà des empreintes qui ont buriné de façon indélébile les replis du corps, les trames de l’esprit, les fibres de l’âme. Voilà des souvenirs intimes qui ont surgi de rencontres lumineuses qui se sont produites avec ces espaces de papier, ces envols de mots, ces parfums de liberté… Que de plaisirs, que de bouleversements aussi! Les livres vous changent une vie, vous pouvez le dire!

Les voici donc. Découvrez-les avec bonheur vous aussi. Notez cependant que l’ordre importe peu, le premier n’étant pas nécessairement plus marquant que les autres. J’ai essayé de m’en tenir à un livre par auteur, sauf une exception. Laquelle?

1. Terremer d’Ursula K. Le Guin

2. La Grâce originelle de Matthew Fox

3. Histoire de Pi de Yann Martel

4. Libérez votre créativité de Julia Cameron

5. L’Âme de la nature de Rupert Sheldrake

6. Le Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien

7. La Mise en scène de la vie quotidienne d’Erving Goffman

8. L’Équilibre sacré de David Suzuki

9. Les Feluettes de Michel Marc Bouchard (théâtre)

10. La Cerisaie d’Anton Tchekov (théâtre)

11. Le Monde de Sophie de Jostein Gaarder

12. Germinal d’Émile Zola

13. Le Défi écologiste de Michel Jurdant

À suivre…

(Eh oui! Je n’étais quand même pas pour vous livrer le tout d’un coup! Hi! Hi!)

Laisser un commentaire

