Prenez le bac vers cette île de la mer de Norvège

Premier Acte, à Québec, présente actuellement une pièce sensible, émouvante, et véritablement enlevante, de l’auteur Éric-Emmanuel Schmitt : Variations énigmatiques. Cette pièce présentée par la troupe Dream Team met en scène deux comédiens au sommet de leur art dans cette envolée théâtrale : Emmanuel Bédard et Vincent Champoux.

Ils incarnent avec brio, et une intensité bouleversante, un duo d’hommes que la vie destine à se rencontrer, un peu malgré eux, sur une île isolée de la mer de Norvège. Et ce, même si Abel Znorko, Prix Nobel de littérature, et Érik Larsen, petit journaliste de gazette régionale venu l’interviewer, n’ont rien en commun, même pas leur façon de voir l’amour des femmes… De ce face à face à la fois exécré – et au fond espéré! – des deux protagonistes émergeront l’inattendu et, de surprises en surprises, de rebondissements en rebondissements, la haine, l’amour, l’admiration, la méprise, l’espoir et le désespoir… tout état auquel l’amour peut conduire. En fait, Abel et Érik partagent un secret qui les obligera à plonger dans leur humanité profonde…

Véritable éloge de l’amour, peu importe les sexes, grande exploration philosophique et humaine de ce sentiment amoureux et de l’intime, cette œuvre nous conduit directement non pas à l’indifférence, mais à l’émotion pure, nous laissant totalement abasourdis… et charmés.

Si vous aimez Schmitt, et les lieux inusités qu’il nous invite à fréquenter, n’hésitez surtout pas. Prenez le bac et traversez la mer qui vous conduira sur cette île… de Premier Acte, jusqu’au 26 avril. Mais soyez avertis : il y a de grands remous!

Publicités

Une réflexion sur “Prenez le bac vers cette île de la mer de Norvège

  1. Et ce qui es merveilleux, c’est que Schmitt utilise toujours des procédés d’un grande simplicité dans ses pièces; de cette façon, il arrive toujours à venir toucher la profondeur du mystère humain… Quel génie!
    Ici, pas d’artifice. C’est la force du texte combiné à la mise en scène efficace qui font tout le boulot.
    Les comédiens, avec brio, ponctuent le texte
    de silences saisissants, d’attitudes éloquentes et d’émotions justes. Chapeau!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s