Art & métiers du livre

Vous vous intéressez à la reliure? Ou encore aux métiers du livre tels que l’art de la typographie, de la gravure, de l’édition ou encore à l’écriture et aux écrivains? Peu de revues s’intéressent au livre dans toutes ses dimensions, de l’objet à son contenu. Mais une seule, une excellente revue aborde avec qualité et professionnalisme ce vaste sujet : la revue Art & métiers du livre, qui paraît six fois l’an. C’est une revue française, qui fait état du foisonnement d’artisans et d’amoureux du livre que contient la France, mais qui n’hésite pas aussi à présenter des artisans ou des spécialistes du livre qui déploient leur art ou leur passion hors de l’Hexagone.

Je me la procure sans faute tous les deux mois depuis 2000. Et je vous invite à découvrir cette revue qui déborde d’idées, qui fait état de cet héritage magnifique que sont les vieux livres et qui présente les tendances actuelles de l’art visuel associé à ces objets de l’imagination et de la connaissance que représentent les bouquins! Tout un voyage…

Dans l’avant-dernier numéro, que je vous présente plus bas, on trouve une excellente présentation d’une relieuse québécoise de grand talent : Louise Mauger, qui vit à Montmagny. À propos, connaissez-vous les maîtres-relieurs et les artisans du livre d’ici?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s