La vie est difficile

Je ne sais pas quel mois de mars vous vivez, mais pour ma part, ce mois-ci est vraiment éprouvant. Peut-être suis-je mal luné ces temps-ci, mais je trouve la vie difficile : inquiétude vis-à-vis de mon avenir et de mes maigres finances, recherche infructueuse d’un appartement qui me convienne, difficulté à plonger dans l’écriture ou la création, préoccupations de toutes sortes, manque d’énergie, etc. Parfois, j’en ai assez d’avoir à me dépêtrer ainsi. Qui a dit que la vie serait facile? Cependant, quelques temps de repos ou de calme me feraient le plus grand bien. Entre mes désirs de vivre de ce qui m’anime et me passionne et la réalité qui me ramène à des considérations trop matérielles, il y a parfois un abîme. Et je ne semble pas être le seul à avoir maille à partir avec la vie ces semaines-ci. Autour de moi, des proches ont subi dégats d’eau ou perte d’emploi, d’autres ont des inquiétudes pécuniaires ou liées à des problèmes de santé, d’autres encore vivent mal leur solitude ou ont envie parfois de crier. Par-dessus tout, l’hiver qui en décourage tant s’étire à qui mieux mieux.

Mais, à deux pas de Pâques, j’ose encore croire en la vie qui est la plus forte. Une phrase d’Hildegarde de Bingen agit à titre de leitmotiv et de baume pour moi : « La confiance montre le chemin. » Je veux crier à tous, à toutes : « La confiance montre le chemin. » Gardons courage, et je me le redis, à moi le premier. Et pourquoi n’oserions-nous pas offrir quelques paroles d’encouragement mutuel, quelques douceurs à nos amis et à nos proches? Ensemble, on peut peut-être s’aider à faire que les temps deviennent plus doux ou plus printaniers. Vivement un redoux pour tous et toutes! On en a bien besoin… n’est-ce pas?

4 réflexions sur “La vie est difficile

  1. La vie est belle et grandiose, inspirante et mystérieuse… Mais comme elle est dure parfois et comme elle est un effort constant, une lutte pour survivre, un dépassement permanent. Mais en nous se cachent des ressources insoupçonnées, une force qui nous dépasse! Je crois profondément en la capacité d’adaptation de l’être humain. C’est sa principale force pour affronter toutes les péripéties d’ici-bas… Oui, la vie est dure… mais si belle!

    J'aime

Laisser un commentaire

