Le jour qui n’existe que tous les 4 ans

Je ne réussis pas à dormir. Trop d’idées créatives se bousculent dans ma tête! Ça m’arrive. Il est maintenant minuit une. Voilà que le 29 février se présente, encore tout plissé, jour rare, jour précieux, comme il s’en fait peu souvent… Alors me prend l’idée de vous proposer ceci : en ce jour qui fait fi des conventions, faites quelque chose d’exceptionnel, improvisez une folie, prenez congé, laissez-vous aller à une activité loufoque, hors de l’ordinaire, que vous n’oseriez pas faire en temps normal. Du genre, achetez-vous un recueil de poésie, donnez un billet de vingt dollars à un inconnu, oubliez votre agenda à la maison, faites un plum-pudding, écrivez des sornettes, envoyez une carte postale d’ici à votre meilleur ami d’ici, jouez aux Aventuriers du rail à une heure indue, lisez toute la journée, dansez en pleine rue…

Pour ma part aujourd’hui, je lâcherai mon fou, je m’adonnerai à une folie, je ne vous dis pas laquelle. En fait, je ne sais pas quoi encore… Je laisserai surgir la créativité comme elle viendra!

Donc, avec moi, savourez à plein ce 29 février, comme un rare fromage, comme un vin capiteux, comme un gâteau des anges, comme une sortie amoureuse, comme un rendez-vous d’artiste, comme un espace totalement inconnu…

Enfin, je vous fais cadeau de ces paroles sages et folles à la fois, à méditer longuement. Nous pouvons faire de notre vie ce que nous souhaitons qu’elle soit…

« Ne reste pas impuissant et découragé devant la montagne que tu ne peux déplacer, mais dans la plaine où tu te trouves, regarde ce qu’il t’est possible de changer. »
Hildegarde de Bingen

Bon, maintenant, les bras de Morphée m’appellent. Je vais me précipiter au lit… et peut-être rêver à ce que je ferai de singulier aujourd’hui!

Bon 29 février fou!

Laisser un commentaire

