Les mandalas de Blanche

« Le mandala, dont le mot issu du sanskrit signifie cercle, tire son origine des traditions religieuses hindouistes et bouddhistes. Mais dans son évocation profonde, le mandala, reflet de la plénitude du cosmos, demeure un des modèles fondamentaux d’organisation de la vie et apparaît sous les aspects les plus divers depuis l’origine des temps. On en trouve les plus belles formes dans la nature. Depuis le big bang, il est l’expression de la force créatrice de l’univers, de l’infiniment grand à l’infiniment petit : de la spirale des galaxies aux orbites planétaires de notre système solaire; des sphères célèstes que sont le soleil et la lune jusqu’aux mouvements circulaires et spiralés retrouvés dans les cristaux, les flocons de neige, les fleurs et les atomes.

Très tôt dans l’histoire, l’homme reconnaît l’importance de ce cercle : il est l’expression de l’essence de la vie. L’homme éprouve le besoin d’inclure le cercle dans ses créations. Ce symbole unificateur attire les humains de tous temps et de toutes cultures, et rend compte de leur vision intégrée et sacrée d’eux-mêmes faisant partie du grand Tout, au même titre que toutes les composantes de l’univers, sans hiérarchie. » (Mandalas, p. 26-27)

Je vous livre ici ce court extrait, écrit de ma main, tiré du livre Mandalas de Blanche Paquette (artiste-peintre) et de Jean-François Malherbe (philosophe), auquel j’ai eu le bonheur et le privilège de participer, pour vous faire part de ma fascination profonde pour les mandalas. Cette expression symbolique témoigne de la révérence des humains envers le cosmos et exprime leur sentiment religieux naturel et leur conscience de faire partie d’un Tout plus grand qu’eux. On en trouve des formes dans toutes les cultures, des rosaces des cathédrales jusqu’aux cercles de médecine autochtones.

Pour satisfaire votre curiosité, je vous invite à découvrir les mandalas originaux que crée cette artiste hors pair : Blanche Paquette. Vous pouvez visitez son site à : www.blanchemandalas.com ou encore vous procurer le livre d’art, des plus magnifiques! En voici la couverture plus bas. Vous verrez, c’est superbe et… véritablement inspirant. Pour en découvrir davantage, vous pouvez aussi parcourir le site du Mandala Project : www.mandalaproject.org.

Mandalas

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s