Des produits ménagers sains

L’automne dernier, j’ai entrepris de transformer mes habitudes de nettoyage en éliminant les produits ménagers habituels, qui contiennent souvent quantité de substances toxiques, et en adoptant des produits écologiques maison (donc, que je pourrais concevoir moi-même). Ce faisant, je voulais contribuer d’abord à protéger l’environnement et, surtout, la qualité de l’eau (qui ne devient plus une poubelle). Ensuite, économiser : les produits fait maison reviennent à l’usage beaucoup moins chers…

Je pense juste au fameux produit Le Canard que l’on verse à grands traits dans la cuvette et dont on voit le logo indiquant « corrosif » sur la bouteille. J’aime mieux ne pas penser aux conséquences de l’usage de ce produit sur la nature et sur nos rivières déjà malmenées…

Il y a quelques jours, un bon ami, sensible à cette question, me demandait de lui fournir justement un liste de quelques recettes écologiques faciles et essentielles pour la maison. L’idée m’est venue de la publier sur mon blogue et de vous en faire profiter. Vous verrez, c’est très facile… et tout aussi efficace!

Produits nécessaires pour faire les recettes

  • Savon pur liquide (savon de Castille) : se vend en format d’un litre. Marques Nature Clean (chez Rachelle-Béry) ou Dr Bronner’s.
  • Vinaigre blanc : dégraisse; léger désinfectant.
  • Bicarbonate de soude : détache, javellise et désodorise légèrement; léger abrasif.
  • Huile essentielle de citron ou d’eucalyptus : désinfecte; se vend en format de 15 ou 30 ml.
  • Jus de citron : nettoie et désodorise.

Recettes

Note : Pour le nettoyant tout usage, le désinfectant et le nettoyant pour miroirs et vitres, vous aurez besoin de bouteilles munies de vaporisateur.

Nettoyant tout usage
¼ tasse de savon pur liquide
1 litre d’eau
3 c. à soupe de jus de citron

Désinfectant
300 ml d’eau
15 ml d’huile essentielle de citron ou d’eucalyptus
Bien agiter avant chaque usage.

Nettoyant pour miroirs et vitres
1 partie de vinaigre
4 parties d’eau

Pour laver la cuvette de la toilette
125 ml (environ ½ tasse) de vinaigre
125 ml (environ ½ tasse) de bicarbonate de soude
Après l’effervescence, bien brosser.

Meilleur détergent écologique pour le lave-vaisselle
Pastilles Biovert

Agent de rinçage pour lave-vaisselle (selon l’émission La Vie en vert)
Vinaigre

Si vous décidez de les utiliser, tenez-m’en informé! Et que la nature vous le rende…

Recettes de produits ménagers écologiques (format .doc)

Laisser un commentaire

